Gala de la persévérance scolaire 2018

Ce matin avait lieu le Gala de la persévérance scolaire au Centre L’avenir de Terrebonne. Un Gala annuel où nous nominons un ambassadeur de chaque établissement de la Commission scolaire des Affluents, qui s’est démarqué par sa persévérance scolaire.

Cette année, l’ambassadeur du Centre de formation professionnelle (CFP) des Moulins n’est nul autre que Maxime Thibault, élève du groupe EBE162 en ébénisterie. Malgré sa chevelure colorée, Maxime a fait son entrée au CFP des Moulins de façon très discrète. Introverti et un tantinet timide, il a su prendre sa place auprès de ses coéquipiers. Il a su aussi, s’ouvrir et faire confiance aux intervenants afin de lui donner de petits coups de pouce dans ses difficultés personnelles.

Décrocheur à l’âge de 15 ans avec un secondaire 2, il a cumulé plusieurs emplois pour ensuite aller chercher son TDG via l’éducation aux adultes.

Quand on lui demande pourquoi il a choisi un DEP en ébénisterie, son regard s’illumine et s’exclame avec conviction qu’il a toujours aimé « gosser » le bois. Dans le passé, Maxime s’est mis à récupérer du bois de palette pour confectionner lui-même ses propres meubles : une table de salon et une unité murale. La passion c’est alors emportée de lui et l’a poussé à vouloir approfondir ses connaissances en s’inscrivant au DEP en ébénisterie.

En mai 2018, Maxime obtiendra son diplôme en ébénisterie après plusieurs mois d’efforts soutenus.

Maxime, nous sommes fiers de toi.

Félicitations pour ta persévérance ! 

Gala de la persévérance scolaire 2018