Psychoéducatrice et Technicienne en travail social (TTS) travaillent de pair afin de vous servir. Des rencontres individuelles gratuites vous sont offertes et la confidentialité des consultations est assurée.

Pourquoi consulter?

  • Vous vivez des difficultés personnelles, scolaires, amoureuses ou familiales et vous voulez parler de ce qui vous arrive;
  • Vous êtes aux prises avec des problèmes psychologiques (anxiété, dépression, troubles alimentaires, etc.);
  • Vous ressentez une baisse de motivation ou d’intérêt pour vos activités sociales et scolaires;
  • Vous vivez des émotions difficiles et vous voulez démêler les sentiments qui vous habitent;
  • Vous vous sentez en crise et vous ne savez pas vers qui vous diriger;
  • Vous avez un problème de consommation (alcool, drogue, jeux et dépendances)

Quand consulter ?

Pour consulter, il n’est pas nécessaire d’attendre d’être dépassé par ses problèmes. Le fait d’en parler aide à prendre du recul et favorise la recherche de solutions.

Qui consulter?

Les intervenantes accompagnent l’élève et l'aide à cheminer dans son environnement scolaire à la recherche de moyens lui permettant de soutenir sa motivation. Elles supportent également l'élève dans l’apprentissage de nouveaux comportements ou de nouvelles attitudes afin de faire face aux défis personnels et pédagogiques.

  • Identifier et accompagner les élèves à risque ayant besoin d’encadrement particulier;
  • Travailler en collaboration avec les enseignants, les autres intervenants dans le cas d’élèves en difficulté;
  • Mettre en place avec l’élève, des moyens centrés sur son développement pédagogique et personnel;
  • Établir et coordonner les plans d’aide à l’apprentissage.

NOS INTERVENANTES

Christine Bédard, Psychoéducatrice
christine.bedard@csda.ca
450 492-3551 poste 2542

Nathalie Gervais, Technicienne en travail social (TTS)
nathalie2.gervais@csda.ca
450 492-3551 poste 3595

Christelle Boudreault, Orthopédagogue *NOUVEAUTÉ
christelle.boudreault@csda.ca 
450 492-3551 poste 4673




 

SOUTIEN À L’ÉLÈVE

L’accompagnement des élèves

L’accompagnement des élèves au centre de formation professionnelle des Moulins est une priorité afin d’aider les élèves dans leur cheminement scolaire. C’est une volonté du centre d’offrir un accompagnement continu pour les apprentissages, l’assiduité et le savoir-être. L’équipe d’enseignants, de professionnels, de soutien et de direction s’unissent afin de supporter l’élève et l’aider à trouver des solutions aux situations académique et fonctionnel qui peuvent se présenter durant la formation.

L’enseignant reste un soutien permanent pour l’élève tout au long de sa formation. Il devient son lien direct et assure son encadrement afin de lui permettre d’atteindre la réussite.

Un service d’aide à l’élève est offert par une équipe de professionnelle et de soutien afin de favoriser les apprentissages et d’aider au cheminement du futur travailleur.

Le CAP

Tout le personnel du CFP des Moulins convergent vers le même but afin d’encadrer les élèves pour que ceux-ci gardent le CAP tout au long de leur formation.

  C   = COMPORTEMENT   A   = APPRENTISSAGE   P   = PRÉSENCE

ENSEIGNANTS

  • l’élève dans son cheminement pédagogique et professionnel.
  • Informer, sensibiliser et s’assurer du respect des règles.
  • Élaborer des plans de récupération pour aider l’élève.
  • Contacter les parents de l’élève mineur pour un suivi.
  • Favoriser un environnement sain et sécuritaire.

PSYCHOÉDUCATRICE

  • Identifier et accompagner les élèves à risque ayant besoin d’encadrement particulier.
  • Travailler en collaboration avec les enseignants, les autres intervenants dans le cas d’élèves en difficulté.
  • Mettre en place avec l’élève, des moyens centrés sur son développement pédagogique et personnel.
  • Établir et coordonner les plans d’aide à l’apprentissage.

TECHNICIEN EN ÉDUCATION SPÉCIALISÉE

  • Effectuer le contrôle des absences et retards de l’élève.
  • Collaborer à l’application du code de vie.
  • Assurer un suivi général du dossier de l’élève : retard, absence, départ hâtif, …
  • Observer les attitudes et les comportements de l’élève.
  • Faciliter la vie de certains individus en les aidants à s’adapter à leur milieu de vie. Soutenir, conseiller et informer les élèves, les parents et les enseignants.
  • Responsable du covoiturage.

DIRECTION

  • Superviser et favoriser l’application de la politique de suivi.
  • Appliquer les mesures disciplinaires selon la politique.
  • Supporter les intervenants.
  • Participer aux rencontres d’équipe.

CONSEILLER PÉDAGOGIQUE

Apporter un support pédagogique aux enseignants dans la recherche de solution.
LIENS UTILES

Pour consulter les liens utiles cliquez ici