La formation professionnelle est un processus d'apprentissage qui permet à des adolescents ou à des adultes d'acquérir le savoir-faire (capacité et aptitude), les connaissances et les compétences requises à l'exercice d'un métier spécialisé. La méthode d’apprentissage est davantage pratique que théorique. Le temps de formation varie entre 9 et 18 mois selon le programme choisi.

Ces formations mènent directement vers le marché du travail et offrent de bonnes perspectives d’emploi, ce qui contribue à l’exercice d’un métier valorisant et payant.

Le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche délivre le diplôme d’études professionnelles (DEP) à l’élève qui a accumulé toutes les unités du programme. L’attestation de spécialisation professionnelle (ASP) permet à l’élève de se perfectionner dans un métier. La durée des formations varie entre 420 heures et 1800 heures. Pour vous inscrire à l'attestation, vous devez avoir obtenu un DEP ou posséder une expérience significative dans le domaine de spécialisation.

10 DEP et 1 ASP sont offerts au CFP des Moulins!

La formation est dite intensive. Vos cours sont condensés pour vous permettre de passer à travers le contenu essentiel et faire de vous un(e) professionnel(le) accompli(e). Votre présence en classe est impérative et l’assiduité est donc primordiale! Plus vous progressez dans votre DEP, plus les notions apprises dans chaque module sont complexes. Le déroulement des journées en classe est similaire à ce qu’on retrouve sur le marché du travail. Vous serez prêts et efficaces pour votre introduction au marché du travail.

 

Avons-nous des devoirs ?

À la fin de vos journées, vous n'avez pas vraiment de devoirs. Vous êtes dans une formation pratique. La formation est plus intensive dans le jour pour vous permettre d'acquérir le maximum de connaissances.

À quoi ressemble une journée en FP?

L’horaire peut varier de 28 heures à 30 heures par semaine, selon le programme. De plus, la formation est dite continue, c’est-à dire que les seuls temps d’arrêt sont durant les vacances de la construction et la période des fêtes. À cela s’ajoute quelques fériés et des journées pédagogiques.

Est-ce que j'aurai un stage à la fin de ma formation? 

La plupart des DEP se termine par des stages en entreprises. D'ailleurs, c’est souvent une possibilité de vous trouver un emploi. Les enseignants vous guident et vous aident à vous trouver un stage si tel est le cas.  

Quels sont les conditions gagnantes afin de bien réussir mon DEP?

  • Assiduité
  • Saines habitudes de vie (bien dormir, bien manger, être en forme)
  • S’impliquer dans la formation en étant participatif
  • Autonomie
  • Persévérance
  • Avoir un travail temps partiel, pas plus de 15 heures/ semaine
Les uniformes

Puisque nous travaillons dans des ateliers et que nous priorisons la santé et la sécurité en milieu de travail, il est obligatoire pour les secteurs: ÉLECTRICITÉ, ÉLECTROMÉCANIQUE, MÉCANIQUE INDUSTRIELLE et TECHNIQUES D’USINAGE de porter les chandails du CFP des Moulins.

Encore pour des questions de sécurité, le port de chapeaux (casquette, tuque, etc.) dans les ateliers n’est pas permis.

De plus, il est important de porter des chandails à manches courtes ou de type polo, des chemises à l’intérieur du pantalon et des pantalons longs ou des uniformes de travail. Le port d’un sarrau 100% coton est également permis.