Secrétariat

 

Au Centre de formation professionnelle des Moulins, le programme Secrétariat vous permet d’apprendre entre autres le métier de secrétaire, de préposé(e) d’unité de traitement de texte et de réceptionniste-téléphoniste.

Grâce à cette formation vous serez à la fine pointe de la technologie en bureautique.

Pour vous inscrire, consultez le site du Service régional d’admission en formation professionnelle.

 

Le stage

À la fin de votre formation, conjointement avec la personne responsable du dossier des stages, vous participerez à la recherche de votre propre stage d’une durée de trois semaines.

 

La durée du programme

La formation continue en classe et en atelier suivie de trois semaines de stage totalisent 1 485 heures.

 

La sanction des études

Après avoir réussi tous les modules de ce programme, vous recevrez un diplôme d’études professionnelles (D.E.P.).

 

De nombreux acquis

À la fin de ce programme, vous saurez comment :

  • Effectuer les tâches liées au traitement informatisé de textes et de fichiers ;
  • Réaliser le traitement de données comptables par microordinateur ;
  • Utiliser le chiffrier électronique ;
  • Maitriser les règles grammaticales de base et l’orthographe des mots usuels dans le domaine de l’administration et du commerce ;
  • Exécuter les tâches liées à l’accueil et à la réception de la clientèle ainsi qu’à l’organisation du bureau.

 

Liste des cours

code énoncé de la compétence heures unités
460-011 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
460-025 Appliquer une méthode de doigté 75 5
460-036 Réviser des textes d’affaires en français 90 6
460-044 Gérer l'information administrative 60 4
460-056 Exploiter les fonctions de base d'un logiciel de traitement de texte 90 6
460-066 Rédiger et disposer de la correspondance d’affaires en français 90 6
460-078 Effectuer des tâches comptables courantes 120 8
460-082 Utiliser une base de données 30 2
460-091 Se situer au regard de l’approche qualité 15 1
460-104 Effectuer des tâches comptables périodiques 60 4
460-112 Communiquer dans un contexte de travail de bureau 30 2
460-122 Utiliser des outils de télécommunication 30 2
460-135 Gérer, en français et en anglais, les communications d'un bureau 75 5
460-146 Produire et recevoir de la correspondance d’affaires en français 90 6
460-154 Exploiter les fonctions de base d'un tableur 60 4
460-162 Gérer son temps 30 2
460-176 Produire de la correspondance d’affaires en anglais 90 6
460-182 Traiter les demandes relatives aux lois du travail 30 2
460-194 Traduire de la correspondance d’affaires en anglais 60 4
460-204 Exploiter les fonctions avancées d'un logiciel de traitement de texte 60 4
460-214 Concevoir la présentation visuelle d’un document 60 4
460-225 Produire des documents 75 5
460-232 Préparer des réunions d'affaires 30 2
460-241 Mettre à jour des dossiers 15 1
460-252 Utiliser des moyens de recherche d'emploi 30 2
460-265 S'intégrer au milieu de travail 75 5
    1485 99

 

Les exigences de l’emploi

Facilité à communiquer et aisance à travailler avec le public, avoir un bon sens des responsabilités, un bon jugement, avoir le souci d’un excellent français, être autonomie et faire preuve d’initiative.

 

Les possibilités d’emploi

  • Secrétaire ;
  • Préposé d’unité de traitement de texte ;
  • Adjoint administratif ;
  • Agent d’administration ;
  • Commis à la saisie de données ;
  • Adjoint de direction ;
  • Employés de soutien de bureaux généraux ;
  • Commis des services du personnel ;
  • Réceptionniste.

 

Salaire moyen

Le salaire moyen d'une secrétaire est de 19,49$ de l'heure.

 

Le métier de secrétaire

Personne qui accomplit diverses tâches de soutien telles que la rédaction et la saisie de la correspondance d'affaires à l'aide d'un logiciel de traitement de texte en vue d'assister les gestionnaires et les professionnels d'une organisation et d'assurer l'efficacité du fonctionnement administratif.

 

Principales tâches 

  • Préparer, saisir à l’ordinateur, réviser et relire de la correspondance, des factures, des présentations, des brochures, des publications des rapports et d’autres documents connexes ;
  • Coordonner la circulation des renseignements internes et externes ;
  • Accueillir les visiteurs ;
  • Répondre aux demandes de renseignements faites par le personnel et le public ;
  • Produire et recevoir de la correspondance en français ;
  • Traiter les demandes relatives aux lois du travail ;
  • Mettre à jour des dossiers ;
  • Préparer des réunions d’affaires ;
  • Effectuer des tâches comptables courantes et périodiques ;
  • Produire de la correspondance en anglais ;
  • Traduire.

 

Intérêts 

  • Aimer lire, rédiger, communiquer, oralement ou par écrit ;
  • Aimer travailler physiquement ou manipuler des instruments ;
  • Aimer accomplir des tâches répétitives, selon des normes établies ;
  • Aimer accomplir individuellement des tâches du début à la fin ;
  • Aimer travailler en contact avec des personnes ou les aider ;
  • Aimer lire, rédiger, communiquer, oralement ou par écrit.

 

Aptitudes ou qualités requises

  • Courtoisie
  • Diplomatie
  • Capacité d’écoute
  • Autonomie
  • Minutie
  • Discrétion
  • Esprit d’initiative
  • Facilité d’adaptation

 

Employeurs potentiels 

  • Bureaux d'ingénieurs
  • Commerces de détail
  • Compagnies d'assurance
  • Entreprises de services publics
  • Établissements d'enseignement
  • Gouvernement fédéral
  • Gouvernement provincial
  • Industries manufacturières
  • Institutions financières
  • Municipalités