Secrétariat (Nouveau programme - 4 jours avec concomitance)

***FORMATION OFFERTE EN PRIORITÉ AUX ÉTUDIANTS QUI N’ONT PAS LES PRÉALABLES REQUIS POUR CE PROGRAMME OU QUI AIMERAINET TERMINER LEUR DIPLÔME D’ÉTUDES SECONDAIRES (DES)


Au Centre de formation professionnelle des Moulins, le programme Secrétariat vous permet d’apprendre entre autres le métier de secrétaire, de préposé(e) d’unité de traitement de texte et de réceptionniste-téléphoniste.

Grâce à cette formation vous serez à la fine pointe de la technologie en bureautique.

De nombreux acquis

À la fin de ce programme, vous saurez comment :

  • Effectuer les tâches liées au traitement informatisé de textes et de fichiers ;
  • Réaliser le traitement de données comptables par microordinateur ;
  • Utiliser le chiffrier électronique ;
  • Maitriser les règles grammaticales de base et l’orthographe des mots usuels dans le domaine de l’administration et du commerce ;
  • Exécuter les tâches liées à l’accueil et à la réception de la clientèle ainsi qu’à l’organisation du bureau.

Contenu du programme

CODE ÉNONCÉ DE LA COMPÉTENCE HEURES UNITÉS
460-011 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
460-025 Appliquer une méthode de doigté 75 5
460-036 Réviser des textes d’affaires en français 90 6
460-044 Gérer l'information administrative 60 4
460-056 Exploiter les fonctions de base d'un logiciel de traitement de texte 90 6
460-066 Rédiger et disposer de la correspondance d’affaires en français 90 6
460-078 Effectuer des tâches comptables courantes 120 8
460-082 Utiliser une base de données 30 2
460-091 Se situer au regard de l’approche qualité 15 1
460-104 Effectuer des tâches comptables périodiques 60 4
460-112 Communiquer dans un contexte de travail de bureau 30 2
460-122 Utiliser des outils de télécommunication 30 2
460-135 Gérer, en français et en anglais, les communications d'un bureau 75 5
460-146 Produire et recevoir de la correspondance d’affaires en français 90 6
460-154 Exploiter les fonctions de base d'un tableur 60 4
460-162 Gérer son temps 30 2
460-176 Produire de la correspondance d’affaires en anglais 90 6
460-182 Traiter les demandes relatives aux lois du travail 30 2
460-194 Traduire de la correspondance d’affaires en anglais 60 4
460-204 Exploiter les fonctions avancées d'un logiciel de traitement de texte 60 4
460-214 Concevoir la présentation visuelle d’un document 60 4
460-225 Produire des documents 75 5
460-232 Préparer des réunions d'affaires 30 2
460-241 Mettre à jour des dossiers 15 1
460-252 Utiliser des moyens de recherche d'emploi 30 2
460-265 S'intégrer au milieu de travail 75 5
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Le stage

À la fin de votre formation, conjointement avec la personne responsable du dossier des stages, vous participerez à la recherche de votre propre stage d’une durée de trois semaines.

Les exigences de l’emploi

Facilité à communiquer et aisance à travailler avec le public, avoir un bon sens des responsabilités, un bon jugement, avoir le souci d’un excellent français, être autonomie et faire preuve d’initiative.

Les possibilités d’emploi

  • Secrétaire ;
  • Préposé d’unité de traitement de texte ;
  • Adjoint administratif ;
  • Agent d’administration ;
  • Commis à la saisie de données ;
  • Adjoint de direction ;
  • Employés de soutien de bureaux généraux ;
  • Commis des services du personnel ;
  • Réceptionniste.

Salaire moyen

Le salaire moyen d'une secrétaire est de 19,49$ de l'heure.

Le métier de secrétaire

Personne qui accomplit diverses tâches de soutien telles que la rédaction et la saisie de la correspondance d'affaires à l'aide d'un logiciel de traitement de texte en vue d'assister les gestionnaires et les professionnels d'une organisation et d'assurer l'efficacité du fonctionnement administratif.

Principales tâches 

  • Préparer, saisir à l’ordinateur, réviser et relire de la correspondance, des factures, des présentations, des brochures, des publications des rapports et d’autres documents connexes ;
  • Coordonner la circulation des renseignements internes et externes ;
  • Accueillir les visiteurs ;
  • Répondre aux demandes de renseignements faites par le personnel et le public ;
  • Produire et recevoir de la correspondance en français ;
  • Traiter les demandes relatives aux lois du travail ;
  • Mettre à jour des dossiers ;
  • Préparer des réunions d’affaires ;
  • Effectuer des tâches comptables courantes et périodiques ;
  • Produire de la correspondance en anglais ;
  • Traduire.

Intérêts 

  • Aimer lire, rédiger, communiquer, oralement ou par écrit ;
  • Aimer travailler physiquement ou manipuler des instruments ;
  • Aimer accomplir des tâches répétitives, selon des normes établies ;
  • Aimer accomplir individuellement des tâches du début à la fin ;
  • Aimer travailler en contact avec des personnes ou les aider ;
  • Aimer lire, rédiger, communiquer, oralement ou par écrit.

Aptitudes ou qualités requises

  • Courtoisie
  • Diplomatie
  • Capacité d’écoute
  • Autonomie
  • Minutie
  • Discrétion
  • Esprit d’initiative
  • Facilité d’adaptation

Employeurs potentiels 

  • Bureaux d'ingénieurs
  • Commerces de détail
  • Compagnies d'assurance
  • Entreprises de services publics
  • Établissements d'enseignement
  • Gouvernement fédéral
  • Gouvernement provincial
  • Industries manufacturières
  • Institutions financières
  • Municipalités

Pour de plus amples informations, veuillez contacter un membre de notre service à la clientèle en composant le

450 492-3551