Technologie propre et environnement


Parce que l’environnement et les notions de développement durable doivent faire partie intégrante des pratiques professionnelles et des apprentissages continus, le Service aux entreprises du Centre de formation professionnelle des Moulins offre une expertise « verte ».

Unique au Québec, le Service aux entreprises Technologie propre et Environnement :

  • soutient les entreprises environnementales qui désirent améliorer les performances de leur technologie
  • propose aux autres secteurs d’activités des pistes d’actions ancrées avec les principes de développement durable et de protection de l’environnement.

Le Service aux entreprises possède un large éventail de formateurs et d’experts en environnement qui répondront sur mesure aux attentes de tout besoin de formation ou de service conseil.

Bio-méthanisation et compostage industrielle

Les orientations de gestion de matières résiduelles et organiques tendent à bannir l’enfouissement des matières putrescibles dans un horizon rapproché. Les solutions pour réduire la taille de lieux d’enfouissement sanitaire.
Les experts du  Service aux entreprises peuvent offrir une vaste gamme de contenu de formation ou d’expertise conseil pour les entreprises et les municipalités.


Les interventions de nos experts peuvent se faire aux niveaux :

  • implantation d’une usine de biométhanisation ou de compostage
  • les contextes règlementaires
  • la formation des opérateurs en biométhanisation et compostage
  • service conseil sur les procédés.

Nos experts: 

Éric Camirand, Ing : Président d’Électrigaz

Maxime Lemonde, Ing, MSc.A. : Directeur de Biogazworld

 

Éco-mobilité

Principal émetteur de gaz à effet de serre, le secteur des transports est en pleine mutation. Pour cela, des nouvelles technologies et pratiques doivent être présentées aux entreprises et à certains secteurs d’activités.


Formation installation et maintenance de bornes de recharge électriques résidentielles et commerciales.

Énergie renouvelable et efficacité énergétique

La production d’énergie verte, qu’elle soit éolienne, solaire, géothermique ou hydrolienne, fait partie des nouvelles compétences que doivent savoir maîtriser les installeurs et réparateurs. Des formations pour les électriciens et électromécaniciens sont disponibles selon les besoins propres à chaque entreprise ou chaque type d’emploi.