Psychoéducateur, technicien en travail social et technicien en éducation spécialisée, travaillent de pair afin de vous servir. Des rencontres individuelles gratuites vous sont offertes et la confidentialité des consultations est assurée.

Pourquoi consulter?

  • Vous vivez des difficultés personnelles, scolaires, amoureuses ou familiales et vous voulez parler de ce qui vous arrive.
  • Vous êtes au prise avec des problèmes psychologiques (anxiété, dépression, troubles alimentaires, etc.)
  • Vous ressentez une baisse de motivation ou d’intérêt pour vos activités sociales et scolaires.
  • Vous vivez des émotions difficiles et vous voulez démêler les sentiments qui vous habitent.
  • Vous vous sentez en crise et vous ne savez pas vers qui vous diriger.
  • Vous avez un problème de consommation (alcool, drogue, jeux et dépendances)

Quand consulter ?

Pour consulter, il n’est pas nécessaire d’attendre d’être dépassé par ses problèmes. Le fait d’en parler aide à prendre du recul et favorise la recherche de solutions.

Qui consulter?

 

Psychoéducateur

Le rôle du psychoéducateur consiste essentiellement à accompagner l’élève et son environnement scolaire dans la recherche de moyens permettant de soutenir sa motivation et de favoriser l’apprentissage de nouveaux comportements ou de nouvelles attitudes afin de faire face aux défis personnels ou pédagogiques.

  • Identifier et accompagner les élèves à risque ayant besoin d’encadrement particulier.
  • Travailler en collaboration avec les enseignants, les autres intervenants dans le cas d’élèves en difficulté.
  • Mettre en place avec l’élève, des moyens centrés sur son développement pédagogique et personnel.
  • Établir et coordonner les plans d’aide à l’apprentissage.

 

Technicien en éducations spécialisée

  • Offrir un service d’écoute, d’aide et de conseil aux élèves
  • Mettre en place avec les élèves des moyens centrés sur leur développement pédagogique et personnel
  • Diriger les élèves vers des ressources appropriées, lorsque requis
  • Aider les élèves à trouver des moyens pour contrer le décrochage scolaire
  • Coordonner le conseil étudiant et voir à l’élaboration des activités étudiantes
  • Effectuer le contrôle des absences et retards de l’élève.
  • Collaborer à l’application du code de vie.
  • Faciliter la vie de certains individus en les aidants à s’adapter à leur milieu de vie.
  • Soutenir, conseiller et informer les élèves, les parents et les enseignants.
  • Responsable du covoiturage.

 

 

NOS INTERVENANTS

 

 

SOUTIEN À L’ÉLÈVE

L’accompagnement des élèves

L’accompagnement des élèves au centre de formation professionnelle des Moulins est une priorité afin d’aider les élèves dans leur cheminement scolaire. C’est une volonté du centre d’offrir un accompagnement continu pour les apprentissages, l’assiduité et le savoir-être. L’équipe d’enseignants, de professionnels, de soutien et de direction s’unissent afin de supporter l’élève et l’aider à trouver des solutions aux situations académique et fonctionnel qui peuvent se présenter durant la formation.

L’enseignant reste un soutien permanent pour l’élève tout au long de sa formation. Il devient son lien direct et assure son encadrement afin de lui permettre d’atteindre la réussite.

Un service d’aide à l’élève est offert par une équipe de professionnelle et de soutien afin de favoriser les apprentissages et d’aider au cheminement du futur travailleur.

Le CAP

Tout le personnel du CFP des Moulins convergent vers le même but afin d’encadrer les élèves pour que ceux-ci gardent le CAP tout au long de leur formation.

  C   = COMPORTEMENT   A   = APPRENTISSAGE   P   = PRÉSENCE

ENSEIGNANTS

  • l’élève dans son cheminement pédagogique et professionnel.
  • Informer, sensibiliser et s’assurer du respect des règles.
  • Élaborer des plans de récupération pour aider l’élève.
  • Contacter les parents de l’élève mineur pour un suivi.
  • Favoriser un environnement sain et sécuritaire.

PSYCHOÉDUCATRICE

  • Identifier et accompagner les élèves à risque ayant besoin d’encadrement particulier.
  • Travailler en collaboration avec les enseignants, les autres intervenants dans le cas d’élèves en difficulté.
  • Mettre en place avec l’élève, des moyens centrés sur son développement pédagogique et personnel.
  • Établir et coordonner les plans d’aide à l’apprentissage.

TECHNICIEN EN ÉDUCATION SPÉCIALISÉE

  • Effectuer le contrôle des absences et retards de l’élève.
  • Collaborer à l’application du code de vie.
  • Assurer un suivi général du dossier de l’élève : retard, absence, départ hâtif, …
  • Observer les attitudes et les comportements de l’élève.
  • Faciliter la vie de certains individus en les aidants à s’adapter à leur milieu de vie. Soutenir, conseiller et informer les élèves, les parents et les enseignants.
  • Responsable du covoiturage.

DIRECTION

  • Superviser et favoriser l’application de la politique de suivi.
  • Appliquer les mesures disciplinaires selon la politique.
  • Supporter les intervenants.
  • Participer aux rencontres d’équipe.

CONSEILLER PÉDAGOGIQUE

Apporter un support pédagogique aux enseignants dans la recherche de solution.
LIENS UTILES

Pour consulter les liens utiles cliquez ici