Le Centre de formation professionnelle des Moulins (CFPM), en collaboration avec les ressources éducatives de la Commission scolaire des Affluents (CSDA), ont mis sur pied un projet pilote. Celui-ci, nommé Explo-Métiers, a vu le jour grâce à l’initiative du personnel du Centre de formation professionnelle des Moulins ainsi que des trois écoles secondaires participantes. L’intention était, entre autres, d’exploiter un contenu en orientation scolaire et professionnelle (COSP) pour des groupes de première secondaire.
À travers le cours de science et technologie, les élèves ont réalisé une situation d’apprentissage en technologie. Près de 800 élèves des écoles secondaires de l’Odyssée, le Prélude et Des Rives ont vécu une expérience hors du commun lors de leur visite au CFP le 21 novembre dernier. Somme toute, cette formule gagnante a permis aux élèves, à la fois de découvrir la formation professionnelle lors de leur visite, leurs préférences scolaires et leurs intérêts. Le projet Explo-métiers a précisément contribué à la connaissance de soi, la connaissance du milieu du travail ainsi qu’à la connaissance du milieu scolaire, dont l’exploration des secteurs d’ébénisterie, de finition de meubles, de matériaux composites, de mécanique industrielle, d’électromécanique, d’électricité, d’usinage, de secrétariat et de comptabilité.
Des parcours organisés dans chacun des ateliers présentaient certaines des formations professionnelles desservies par le CFPM où les élèves ont eu l’occasion d’effectuer des tâches liées à la profession. Mentionnons le dévouement des élèves-guides du CFPM lors du déroulement de cette journée.