Le Programme d'aide financière aux études du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur peut vous aider à mener vos études à terme.

Le Programme prévoit que vous soyez assuré de connaître et de recevoir au moment opportun le montant d’aide auquel vous avez droit pour la rentrée scolaire, à condition que vous ayez fait votre demande suffisamment tôt et que vous ayez fourni les documents requis. Une fois que l’Aide financière aux études a reçu les documents requis, un premier calcul est effectué à partir des renseignements que vous avez déclarés. C’est à la suite de ce calcul que vous connaîtrez, si vous y avez droit, le montant de l’aide financière qui vous est destinée (portion correspondant à un prêt et portion correspondant à une bourse) de même que la répartition des versements de cette aide. En règle générale, le délai pour l’analyse du dossier peut prendre de 6 à 8 semaines.

Pour avoir une idée des montants qui vous seront versés, vous pouvez faire une SIMULATION EN LIGNE. Le simulateur de calcul du montant d'aide financière aux études est un outil qui vous permet de connaître le montant qui pourrait vous être accordé dans le cadre du Programme d'aide financière aux étudespour une année d'attribution donnée.

Vous pouvez consulter le site de l'aide financière et compléter une demande en ligne. C’est simple, rapide, sécuritaire et… écologique!

 

Services Québec

Les bureaux de Services Québec peuvent offrir de l’aide financière aux participants de l’assurance-emploi, aux prestataires de l’aide financière de dernier recours ou aux personnes sans soutien public du revenu selon certains critères. Vous pouvez vérifier votre admissibilité en complétant une demande en ligne ou en communiquant avec votre bureau de Services Québec.

Si vous désirez des informations supplémentaires, vous pouvez consultez la responsable de l'aide financière en composant le 450 492-3551 poste 2545 ou par courriel à l'adresse suivante : ginette.gaboury@cssda.gouv.qc.ca