Ce programme de formation est offert en enseignement individualisé et vise à permettre aux participants d’actualiser leurs compétences en bureautique. Pour certains clients, l’offre prévoit la possibilité d’acquérir de la formation manquante dans le cadre de démarche de Reconnaissance des Acquis et des Compétences (RAC) pour l’obtention d’un diplôme d’études en secrétariat ou en comptabilité.
Profil 1: Actualisation et perfectionnement
Ce profil cible principalement les travailleurs des groupes suivants :
Adjointe administrative/Secrétaire, Réceptionniste/Commis général de bureau et Commis à la comptabilité et vise l’actualisation des compétences professionnelles en bureautique. Un plan de formation individualisé est établi en fonction des besoins spécifiques des personnes admissibles. La durée moyenne de la formation est de 480 heures, soit 16 semaines.
Profil 2: Initiation à la bureautique
Ce profil cible les travailleurs pour qui une connaissance de base de la bureautique est requise, tels que:
Conditions d'admission
Répondre aux critères d'admissibilité aux mesures actives d’Emploi-Québec et aux conditions spécifiques à la Mesure de formation de la main-d’œuvre –volet individu. Pour vérifier votre admissibilité, communiquer avec votre centre local d'emploi ou votre bureau de Services Québec.
Carrefour de services
- Reconnaissance des acquis (RAC);
- Service de placement en ligne;
- Service d’aide à l’élève;
- Vie étudiante.
CONTENU DU PROGRAMME
ÉNONCÉ DE LA COMPÉTENCE | Heures |
---|---|
INITIATION À LA BUREAUTIQUE | |
Initiation (Windows10, Outlook, Word, Access, Excel) |
150 |
NOTIONS DE BASE | |
Windows 10 | 15 |
Outlook (Gestion de temps et courrier électronique) |
30 |
Traitement des textes (Word) |
90 |
Production de feuilles de calcul (Excel) |
30 |
Base de données (Access) |
30 |
Méthode dynamique de recherche d’emploi |
12 |
Ateliers : Français / English / Service à la clientèle |
5,5/sem |
SPÉCIALITÉ : SECRÉTARIAT / COMPTABILITÉ | |
Conception de tableaux et de graphiques (Excel, fonctions avancées) | 60 |
Création de bases de données (Access)
|
45 |
Opérations comptables (Sage 50) | 90 |
Gestion de l’encaisse (Sage 50) | 45 |
Conception de présentations (Power Point) | 30 |
Production de lettres | 60 |
Traitement des textes (Word, fonctions avancées) | 60 |
Suivi de la correspondance | 75 |
Traitement de pièces | 60 |
Gestion de l’encaisse | 60 |
Tâches courantes (Sage 50) | 70 |
Tâches de fin de période (Sage 50) | 75 |
Production de paies | 30 |
Acomba | 75 |
Stage en entreprise (entre 30 heures et 90 heures) | |
TRAVAUX À COMPLÉTER EN AIDE VERS L’OBTENTION D’UN DEP | |
RAC (reconnaissances des acquis et des compétences) en Secrétariat ou Comptabilité | 60 |
N.B.: La durée de la formation est variable selon le profil |
Réservé aux gens de la région de Lanaudière.
Les candidats doivent satisfaire aux critères d’admissibilité de la mesure de formation de la main-d’œuvre de Services Québec.
Pour vérifier votre admissibilité, vous pouvez compléter une demande en ligne ou communiquer avec votre bureau de Services Québec.