Secrétariat / Temps partiel individualisé

Au Centre de formation professionnelle des Moulins, le programme Secrétariat vous permet d’apprendre entre autres le métier de secrétaire, de préposé(e) d’unité de traitement de texte et de réceptionniste-téléphoniste.

La nouvelle formule en enseignement individualisé vous permettra de cheminer de façon autonome avec l'aide de l'enseignant qui est disponible en classe pour répondre à vos questions. Cela vous donnera ainsi l'avantage d'obtenir votre diplôme plus rapidement qu'en enseignement magistral.

Grâce à cette formation vous serez à la fine pointe de la technologie en bureautique.

De nombreux acquis

À la fin de ce programme, vous saurez comment :

  • Effectuer les tâches liées au traitement informatisé de textes et de fichiers ;
  • Réaliser le traitement de données comptables par microordinateur ;
  • Utiliser le chiffrier électronique ;
  • Maitriser les règles grammaticales de base et l’orthographe des mots usuels dans le domaine de l’administration et du commerce ;
  • Exécuter les tâches liées à l’accueil et à la réception de la clientèle ainsi qu’à l’organisation du bureau.

 

Contenu du programme

CODE ÉNONCÉ DE LA COMPÉTENCE HEURES UNITÉS
460-501 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
460-515 Réviser l’orthographe et la grammaire de textes en français 75 5
460-526 Effectuer le traitement des textes 90 6
460-534 Assurer la qualité du français écrit 60 4
460-544 Assurer le service à la clientèle 90 6
460-554 Effectuer la gestion documentaire 90 6
460-562 Produire des feuilles de calcul 30 8
460-572 Concevoir des présentations 30 2
460-584 Rédiger des textes professionnels en français 60 1
460-596 Effectuer des opérations comptables 90 4
460-605 Produire des lettres 75 2
460-613 Créer des bases de données 45 2
460-623 Gérer l'encaisse 45 5
460-635 Traduire des textes 75 6
460-644 Concevoir des tableaux et des graphiques 60 4
460-656 Réaliser la conception visuelle de documents 90 2
460-666 Effectuer la rédaction et la disposition de textes professionnels en anglais 90 6
460-672 Actualiser l’information diffusée sur des médias numériques 30 2
460-683 Interagir en anglais en contexte professionnel 45 4
460-695 Assurer le suivi de la correspondance 75 4
460-704 Effectuer des activités liées à l’organisation de réunions et d’événements 60 4
460-714 Produire des rapports 60 5
460-722 Assurer un soutien technique 30 2
460-733 Coordonner des tâches multiples 45 1
460-746 S'intégrer au milieu de travail 90 5
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Inscris-toi en tant qu'ÉLÈVE D’UN JOUR pour valider ton choix.

Une journée d’exploration te permettra d’en apprendre davantage sur les réalités du métier.

Lorsqu'il s'agit de ton avenir, il est important de faire le bon choix !


Le stage

À la fin de votre formation, conjointement avec la personne responsable du dossier des stages, vous participerez à la recherche de votre propre stage d’une durée de trois semaines.

Les exigences de l’emploi

Facilité à communiquer et aisance à travailler avec le public, avoir un bon sens des responsabilités, un bon jugement, avoir le souci d’un excellent français, être autonomie et faire preuve d’initiative.

Les possibilités d’emploi

  • Secrétaire ;
  • Préposé d’unité de traitement de texte ;
  • Adjoint administratif ;
  • Agent d’administration ;
  • Commis à la saisie de données ;
  • Adjoint de direction ;
  • Employés de soutien de bureaux généraux ;
  • Commis des services du personnel ;
  • Réceptionniste.

Salaire moyen

Le salaire moyen d'une secrétaire est de 19,49$ de l'heure.

Le métier de secrétaire

Personne qui accomplit diverses tâches de soutien telles que la rédaction et la saisie de la correspondance d'affaires à l'aide d'un logiciel de traitement de texte en vue d'assister les gestionnaires et les professionnels d'une organisation et d'assurer l'efficacité du fonctionnement administratif.

Principales tâches 

  • Préparer, saisir à l’ordinateur, réviser et relire de la correspondance, des factures, des présentations, des brochures, des publications des rapports et d’autres documents connexes ;
  • Coordonner la circulation des renseignements internes et externes ;
  • Accueillir les visiteurs ;
  • Répondre aux demandes de renseignements faites par le personnel et le public ;
  • Produire et recevoir de la correspondance en français ;
  • Traiter les demandes relatives aux lois du travail ;
  • Mettre à jour des dossiers ;
  • Préparer des réunions d’affaires ;
  • Effectuer des tâches comptables courantes et périodiques ;
  • Produire de la correspondance en anglais ;
  • Traduire.

Intérêts 

  • Aimer lire, rédiger, communiquer, oralement ou par écrit ;
  • Aimer travailler physiquement ou manipuler des instruments ;
  • Aimer accomplir des tâches répétitives, selon des normes établies ;
  • Aimer accomplir individuellement des tâches du début à la fin ;
  • Aimer travailler en contact avec des personnes ou les aider ;

Aptitudes ou qualités requises

  • Courtoisie
  • Diplomatie
  • Capacité d’écoute
  • Autonomie
  • Minutie
  • Discrétion
  • Esprit d’initiative
  • Facilité d’adaptation

Employeurs potentiels 

  • Bureaux d'ingénieurs
  • Commerces de détail
  • Compagnies d'assurance
  • Entreprises de services publics
  • Établissements d'enseignement
  • Gouvernement fédéral
  • Gouvernement provincial
  • Industries manufacturières
  • Institutions financières
  • Municipalités

Pour de plus amples informations, veuillez contacter un membre de notre service à la clientèle en composant le

450 492-3551 poste 2536